Partant de l’idée que « Reconstruire mieux après l’inondation, c’est bien… Anticiper pour faciliter et accélérer la reconstruction, c’est mieux ! », le CEPRI a monté un atelier d’un an auquel il a associé l’AFPCNT, atelier axé spécifiquement sur la question : comment anticiper pour faciliter et accélérer le relèvement des territoires suite à une inondation ?
Salon PREVIRISQ : le déclencheur
En écoutant le maire du Grand-Bornand parler du relèvement de son territoire suite à l’inondation vécue en 1987, le CEPRI décide de se mobiliser sur le sujet de l’anticipation et de la facilitation de la reconstruction. Il propose ensuite à l’AFPCNT de co-piloter un groupe de travail commun sur le sujet.
Lancement du groupe de travail aux ANRN
Les Assises Nationales des Risques Naturels, qui se sont tenues le 13 octobre 2022 à Strasbourg, ont été l’occasion du lancement officiel du groupe de travail CEPRI-AFPCNT. Plusieurs acteurs nous ont partagé leurs témoignages de la reconstruction de leur territoire.
Première phase : l’enquête
Des recherches bibliographiques et cartographiques, l’identification de territoires impactés et 40 entretiens avec des acteurs de reconstructions passées ou en cours en France afin d’identifier les freins et leviers de la reconstruction.
Journée d’échanges à Mandelieu-La Napoule
Une restitution des premiers résultats puis deux tables rondes avec différents acteurs locaux et nationaux.
Deuxième phase : les réunions stratégiques
Une dizaine de réunions stratégiques avec des acteurs d’ordre national afin de croiser les points de vue et débattre sur des pistes d’améliorations possibles.
Journée d’échanges et de restitution à Paris
La restitution d’une année de travail et de la feuille de route proposée, plusieurs tables rondes, et le lancement de groupes de travail nationaux sur des problématiques précises pour 2024.