Co-construction de le Stratégie Littoral 76

🌊 Depuis 2019, le Syndicat Mixte du Littoral de la Seine-Maritime coordonne l’élaboration de la Stratégie Littoral 76. Des élus, techniciens, habitants, acteurs économiques et institutionnels se sont réunis lors de nombreux ateliers pour réfléchir ensemble à l’avenir du littoral dans un contexte de changement climatique. Grâce à cette co-construction, la stratégie est sur le point d’émerger !

Une nouvelle session d’ateliers a eu lieu au mois d’octobre : ils ont permis de dégager des intentions sur les différents types de territoire (hauts de falaises, valleuses larges, basses vallées urbanisées et portuaires…).

❓ Mais comment traduire ces orientations dans les documents d’urbanisme et de planification ? Comment transformer l’essai pour qu’elles soient appropriées et mises en œuvre ?

Ces questions étaient au cœur de l’atelier du 10 octobre. La salle était comble pour phosphorer sur ce sujet !

Le CEPRI a présenté plusieurs initiatives inspirantes de territoires ayant intégré des objectifs ambitieux de prévention des inondations dans leurs documents d’urbanisme et de planification :
🔸 Le SCoT des territoires de l’Aube
🔸 Le PLU d’Aix-en-Provence
🔸 Les OAP « Risques et Résilience » et « Inondation » de Grenoble et de Chécy
🔸 Le PPRI de Mandelieu-La Napoule, intégrant un « Espace Stratégique de Requalification »

Ces exemples concrets ont nourri les discussions de l’atelier du jour et ouvert la voie à de nouvelles idées pour l’avenir de la Stratégie Littoral 76. Ils ont aussi pu alimenter le dernier atelier de cette session portant sur l’organisation des acteurs (gouvernance, sensibilisation, …)

Une démarche collaborative inspirante que le CEPRI continuera à suivre de près. 🤝

Aller au contenu principal