« Une bonne crue et ça ira mieux ? » Surtout pas !

Chaque collectivité qui l’a vécu le sait : le prix à payer est immense. Il faut près de dix ans pour se reconstruire et retrouver de l’attractivité, pendant que les investisseurs et assureurs s’éloignent et que le dialogue se bloque entre acteurs et usagers. Quand l’eau est passée par là… il faut sortir les rames.

La clé pour se relever plus vite : Anticiper ! Avant la catastrophe, il est nécessaire de clarifier les rôles de chacun (collectivités, État, société civile, associations), d’aligner toutes les politiques publiques (économie, logement, infrastructures, social, formation…) vers un objectif commun : réduire la vulnérabilité socio-économique.

Cela suppose un consensus politique : qu’est-ce qu’on refuse de perdre à nouveau ? Sur quoi sommes-nous prêts à céder ? Il s’agirait ensuite, avec l’appui de l’État, de bâtir un véritable Plan de relèvement des territoires, ouvrant de nouvelles perspectives de financement et simplifiant les règles d’aménagement.

Le travail mené avec notre écosystème de partenaires et présenté à l’État en décembre 2023 a porté ses fruits : le Beauvau de la Sécurité Civile vient d’inscrire ses préconisations dans son rapport. Prochaine étape : la création d’un Guide du relèvement des territoires !

📌 Pour en savoir plus : https://lnkd.in/eiMQNQB8 et notre feuille de route 2023 : https://lnkd.in/gbymaVQH

Pour participer à la suite : rejoignez notre groupe de travail en écrivant à .

#RésilienceTerritoriale #PréventionInondations #PlanDeRelèvement

Aller au contenu principal