Un territoire à la une : le SML 76, Madame Julie Favrel, Chargée de mission – «  Stratégie Littoral »

Vous venez de présenter une nouvelle stratégie littorale ambitieuse : quels en sont les principaux axes et priorités ? Pourriez-vous nous en dire davantage ?

La Stratégie Littoral 76 est une stratégie de gestion intégrée du trait de côte qui a été co-construite durant 3 ans.

Son élaboration s’est déroulée en trois temps :

  1. Etat des lieux, diagnostic partagé des aléas et des enjeux : cela a permis de mobiliser les acteurs et de partager le constat
  2. Définition d’une vision 2100 de notre littoral : définition de 4 trajectoires d’évolution souhaitée de notre littoral en fonction de la configuration territoriale
  3. Plan d’action : identification des actions à conduire à court/moyen terme pour entrer dans ces trajectoires et concourir à l’atteinte de cette vision 2100

Concrètement, voici les quatre visions 2100 :

Le plan d’action comprend 25 actions au total dont 10 sont transversales, valables pour l’ensemble du littoral et 15 sont locales, elles concernent des sites spécifiques ou des configurations.

Validé en juin 2025, il faut maintenant passer à la mise en œuvre de ces actions. En octobre dernier, le SML76 a lancé un comité de suivi de la Stratégie Littoral 76 pour définir les actions prioritaires. Les voici :

  • « Coordonner et suivre la mise en œuvre des actions »
  • « Mettre en place une stratégie pérenne et coordonnée de sensibilisation aux risques naturels littoraux et conséquences du changement climatique »
  • « Élaborer un guide/mode d’emploi permettant d’intégrer les orientations dans les documents d’urbanisme »
  • « Créer et animer un observatoire de suivi-évaluation des stocks et du transit de galets »
  • « Mettre en place et animer un dispositif d’acquisition, de capitalisation et de partage des connaissances au service de la stratégie »

Il est également prévu de rédiger et de signer une charte d’engagement en 2026.

Souhaiteriez-vous partager d’autres éléments ou messages que vous jugez importants ?

La Stratégie Littoral 76 est une stratégie co-construite et dont les pilotes des actions sont multiples en fonction des sujets et des compétences de chacun.

Aujourd’hui, le SML76 doit coordonner la mise en œuvre et le suivi de cette stratégie.

Il est important de maintenir la dynamique initiée avec l’ensemble des acteurs du territoire et de s’engager rapidement dans des actions concrètes et nécessaires localement.

Depuis sa création le SML76 a engagé des actions qui ne figurent pas en tant que telle dans les 25 actions du plan d’action de la Stratégie Littoral 76 mais qui s’inscrivent dans les trajectoires opérationnelles pour l’atteinte de la vision 2100 notamment via l’animation d’un Projet Partenarial d’Aménagement à Criel-sur-mer en faveur d’une reconnexion terre-mer, le co-portage d’un schéma d’aménagement résilient d’une valleuse étroite, le co-portage d’une étude d’amélioration de la connaissance de l’aléa submersion dans une ville portuaire, l’animation de balades littorales et des interventions en milieu scolaire pour développer la culture du risque et sensibiliser sur les conséquences du changement climatiques, etc.

Le SML76  s’inscrit en complémentarité des démarches locales engagées comme par exemple les PAPI, les PCAET, etc.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, l’ensemble des éléments (rapports, compte rendus de réunions, lettre d’information, film, etc.) sont disponibles sur le site internet : https://sml76.fr/la-strategie-littoral-76/

Aller au contenu principal