Mot de la présidente
Le changement climatique renforce le risque inondation. La diversité des situations rencontrées et l’ampleur des territoires concernés mobilisent de plus en plus de collectivités. Le CEPRI se mobilise avec vous pour mieux définir l’avenir des territoires concernés. Comment construire ou reconstruire en tenant compte des risques ?
Mot de la présidente
Témoignages
Un territoire à la une : le SYMSAGEB, Martin Pasquesoone
Martin, vous avez lancé une campagne de réduction de la vulnérabilité du bâti avec le SYMSAGEB et avez atteint un taux élevé de passage aux travaux, pouvez-vous nous en dire plus ?
Bien sûr ! Sur 205 diagnostics réalisés, nous avons obtenu 65% de passage aux travaux (début décembre 2024), et devrions arriver à terme à 75%. Les inondations de l’hiver 2023-2024 ont profondément marqué la population, ce qui a suscité leur intérêt pour adapter leur bâti. Mais ce n’était pas gagné pour autant !
Comment avez-vous fait ? Qu’est-ce qui a permis d’arriver à de si bons résultats ?
- Ce qui nous a aidé, c’est que le dispositif était prêt avant l’inondation de novembre. Nous venions de lancer lancer le marché de diagnostics de vulnérabilité deux semaines plus tôt. Cela nous a permis, après une large campagne de communication, de mobiliser les personnes qui venaient d’être inondées avant que l’envie d’adapter leur bâti ne s’estompe avec le temps. Le fait d’avoir déjà préparé la démarche en amont nous a permis de commencer très rapidement. Nous étions les premiers à être prêts à démarrer.
- Le cahier des charges et le choix du prestataire ont aussi été très importants. Nous avions demandé à ce que… –> Lire la suite