L’année dernière, les élus de la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans se sont saisis des résultats de l’enquête de perception du risque menée par le CEPRI aux côtés d’Oscar Navarro, Professeur en psychologie sociale et environnementale, auprès des habitants de la plaine inondable des Gaves Réunis pour faire avancer la réduction de la vulnérabilité du bâti individuel. La dernière journée nationale de la résilience a été l’occasion d’inaugurer le premier atelier élus-habitants de co-construction de la connaissance du risque inondation.
La troisième session du groupe de travail a eu lieu le mois dernier à Oeyregave. Le directeur du Syndicat mixte du bassin du bassin du Gave de Pau, Henri Pellizzaro, a pu présenter les différentes actions possibles de gestion des cours d’eau, et aborder notamment la question du curage.
🏡 La veille, le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation s’est rendu chez deux habitantes de la CCPOA ayant effectué des travaux de réduction de la vulnérabilité dans le cadre de MIRAPI.
Un bel exemple d’intégration de la population dans la construction de la prévention des risques !