Notre Ă©quipe

Marie Evo

Directrice

Suite Ă  une collaboration fructueuse avec Christian Devillers sur les « bassins de vie du Grand Paris » Ă  l’Atelier International du Grand Paris, elle fonde en 2013 le PĂ´le Territoires et MobilitĂ© au sein de l’agence d’architecture urbanisme et paysage D&A. InĂ©dit dans une agence de ce type, le pĂ´le dĂ©veloppe une approche grand territoire dans des Ă©tudes de planification stratĂ©gique mĂ©tropolitaine, de structuration territoriale, de schĂ©mas directeurs de mobilitĂ© ou de plans guides Ă  l’Ă©chelle communale. Pour ce faire, elle recrute des profils hybrides, Ă  la croisĂ©e de la sociologie, l’économie, la gĂ©ographie, l’architecture et l’ingĂ©nierie, qui maĂ®trisent les outils spĂ©cifiques de traitement de donnĂ©es gĂ©ographiques et sociales.
L’aménagement du territoire demande des connaissances et compétences multiples. Marie Evo les a acquises comme ingénieur à Setec pendant 15 ans puis comme architecte-urbaniste pendant 11 ans à D&A. C’est ce grand écart qui lui permet aujourd’hui de piloter des équipes pluridisciplinaires, d’écouter, comprendre et croiser les approches et de les traduire de façon sensible dans un projet de planification stratégique, de programmation urbaine ou d’aménagement.
Manipulant à la fois le langage technique (de la mobilité, de l’économie, de l’écologie, de la sociologie, du montage d’opérations), la perception sensible des espaces et la conception des formes urbaines et architecturales, elle a pu tester des dispositifs de co-conception avec les acteurs des territoires qui interrogent les usages et les dynamiques en cours, produisent de nouvelles représentations et font émerger de nouvelles orientations.

TĂ©l : 06 85 30 03 65
Mail : 

Laure Lucadou

Chargée de mission, architecte, et animatrice du réseau « Tous concepteurs ! »

Titulaire du Diplôme d’Etat en Architecture, elle a d’abord travaillé plusieurs années en agence d’architecture sur des projets majoritairement publics. Elle s’est ensuite spécialisée dans les risques à travers un Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture et Risques Majeurs, qui l’a amené à établir des diagnostics et concevoir des projets dans des contextes multirisques tels que Mayotte, le Liban et les Pyrénées. Elle a aussi travaillé un an en Colombie, comme intermédiaire entre la population et les autorités locales sur le risque inondation. Elle a rejoint l’équipe du CEPRI début 2023 afin d’accompagner les collectivités dans l’aménagement de leur territoire en cohérence avec les enjeux de développement durable et de réduction du risque d’inondation. Elle participe également au groupe de travail national « Anticiper la Reconstruction », en lien avec l’AFPCNT. Ce GT vise à identifier en 2023 les freins et leviers à la reconstruction, dans une logique de réduction du temps de relèvement des territoires, qui mettent souvent près de 10 ans à se reconstruire, et perdent en attractivité et compétitivité.

TĂ©l : 07 49 78 59 73
Mail : 

Ines Godard Capdeville

Chargée de mission, géographe, et animatrice du réseau PAPI/SLGRI

GĂ©ographe diplĂ´mĂ©e d’un Master en Gestion de l’environnement Ă  l’UniversitĂ© Lumière (Lyon), elle s’est orientĂ©e dans un premier temps vers les solutions d’adaptation au changement climatique Ă  l’Ă©chelle internationale, puis vers la gestion du risque d’inondation en France. Son stage de fin d’Ă©tudes au Conseil dĂ©partemental de la Gironde a abouti Ă  un mĂ©moire sur l’Ă©tude territorialisĂ©e de la perception du risque comme outil de langage entre les diffĂ©rents acteurs du risque, avec une approche en psychologie. Elle a rejoint l’équipe du CEPRI dĂ©but 2023 : au sein de l’association, elle anime et participe Ă  la capitalisation des informations au service des adhĂ©rents du rĂ©seau PAPI-SLGRI. Elle est Ă©galement en charge du suivi de l’expĂ©rimentation SBM portĂ©e par le CEPRI, ainsi que de la mise en Ĺ“uvre des « RĂ©cits du CEPRI ».

TĂ©l : 06 95 07 54 27
Mail : 

Maëlle Jeanty

Chargée de mission environnemental et politiques publiques

DiplĂ´mĂ©e d’un Master en Politiques Environnementales Ă  l’Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po, elle s’est spĂ©cialisĂ©e sur les thĂ©matiques de rĂ©silience aux catastrophes naturelles et de justice environnementale. Durant ses Ă©tudes, elle a collaborĂ© Ă  la rĂ©daction conjointe d’un mĂ©moire portant sur la gouvernance institutionnelle et participative du vĂ©lo en partenariat avec l’association Paris en Selle, pour promouvoir son usage. Elle a consacrĂ© son mĂ©moire de fin d’Ă©tudes Ă  un sujet qui allait devenir un domaine de prĂ©dilection : l’analyse des inĂ©galitĂ©s environnementales dans le contexte du dĂ©veloppement de la rĂ©silience face aux risques cycloniques Ă  La Nouvelle-OrlĂ©ans. C’est cet intĂ©rĂŞt pour les questions de justice sociale et d’adaptation des territoires face aux changements climatiques qui l’ont conduite Ă  rejoindre le CEPRI. Elle consacre Ă©galement une part importante de son temps Ă  des activitĂ©s associatives, notamment au sein de la Croix Rouge et des Restos du Coeur.

TĂ©l : 07 69 64 78 51
Mail : 

Leslie Sellem

Chargée de mission aménagement, architecte

Titulaire du diplôme d’Etat en architecture obtenue à l’ENSA Paris-Belleville, elle a pu expérimenter plusieurs voyages durant ses études, en abordant la question de l’eau sur un territoire au Cambodge ou en étudiant pour son diplôme les questions liées à un paysage entre deux frontières à Jérusalem. Elle va par la suite se professionnaliser au sein de deux agences d’urbanisme. Elles lui ont permis d’aborder des questions d’espaces publics, de mobilité et de paysage. Peu de temps après elle entame un Domaine de Spécialisation Approfondie en architecture des risques majeurs, au sein de la même école. Au travers de ce DSA elle découvre la question des risques naturels et technologiques à travers plusieurs projets, à Cauterets pour la question des inondations, à Saint Martin et en Grèce se confrontant aux risques sismiques et enfin à Mayotte pour établir des diagnostics socio-économiques dans des quartiers informels.
Afin de valider sa spĂ©cialisation en architecture des risques majeurs elle s’oriente naturellement vers le CEPRI. Elle accompagnera toute l’équipe sur les projets d’amĂ©nagement et participera activement Ă  la communication et Ă  la documentation du CEPRI.

TĂ©l : 07 82 59 10 71
Mail : 

Jeanne Le Moine

Chargée de mission, urbaniste – stagiaire

DiplĂ´mĂ©e d’un Master en Urbanisme et DĂ©veloppement Durable de l’Institut d’Urbanisme et d’AmĂ©nagement RĂ©gional d’Aix-Marseille, elle a ensuite poursuivi une spĂ©cialisation en rĂ©alisant un « DSA Architecture et Risques Majeurs » Ă  l’ENSA Paris-Belleville. Pendant ses Ă©tudes, elle a eu l’occasion de travailler sur divers sujets relatifs aux risques, tant au niveau national qu’international. Sa première expĂ©rience significative dans ce domaine remonte Ă  son travail sur la vallĂ©e de la Roya après la tempĂŞte Alex, rĂ©alisĂ© lors de son Master 2. Les diffĂ©rents workshops auxquels elle a participĂ© pendant son DSA lui ont permis d’approfondir ses connaissances en travaillant sur des projets en Martinique, au Japon et en Grèce.

Pour finaliser sa spĂ©cialisation en risques majeurs, elle effectue un stage de 5 mois au CEPRI, une structure parfaitement adaptĂ©e Ă  son profil multidisciplinaire. Pendant ce stage, ses principales missions consistent Ă  mettre Ă  jour certains guides d’urbanisme et Ă  apporter un soutien Ă  l’Ă©quipe sur diverses missions ponctuelles.

TĂ©l : 07 49 74 06 85
Mail : 

Patrice Borgmann

Chargé de comptabilité et de gestion

Titulaire d’un diplôme de comptabilité et gestion. Il a plusieurs années d’expérience dans différentes entreprises., ce qui lui a permis de mettre en place des procédures internes et de perfectionner les circuits de gestion et d’analyse financières.
Il a toujours préféré travailler dans des TPE/PME, cela lui permet de réellement connaître ses collaborateurs et interlocuteurs externes et de garder le côté humain du travail.

Il a rejoint l’équipe du CEPRI début avril 2024, afin d’internaliser la comptabilité et de faciliter le suivi quotidien comptable et administratif.

TĂ©l : 07 69 94 71 88
Mail : 

Clara Bernay

Consultante missionnée sur la réduction de la vulnérabilité du bâti aux inondations

Titulaire du diplĂ´me d’Ă©tat en architecture obtenu Ă  l’ENSA de Saint-Etienne, elle a commencĂ© Ă  travailler en agence d’architecture avant l’obtention de son diplĂ´me. Elle a travaillĂ© Ă  l’Arab Center for Architecture, centre de recherche de l’architecture moderne dans le monde arabe, mais aussi lieu de promotion de la connaissance de l’architecture, de l’urbanisme et du patrimoine via divers supports.
Ayant Ă©tĂ© sensibilisĂ©e par l’urbanisation dense en territoire Ă  risques, elle s’est orientĂ©e vers le DSA architecture et risques majeurs. Cette spĂ©cialisation l’a amenĂ©e Ă  approfondir ses connaissances techniques du bâtiment avec une problĂ©matique supplĂ©mentaire, celle du risque.
Elle a crĂ©Ă© en 2020 une entreprise qui lui permet aujourd’hui de travailler sur diffĂ©rentes missions au sein de diverses structures. Entre agences d’architecture, structures privĂ©es, et Ă©tablissements publics, elle se construit un parcours professionnel dans lequel elle retrouve une forme de complĂ©mentaritĂ© entre les diverses missions qui se nourrissent mutuellement. Sa ligne de conduite? la technicitĂ© du bâtiment. Clara travaille actuellement au sein d’une agence d’architecture Ă  Roanne. Elle accompagne ponctuellement le CEPRI sur la mise Ă  jour et mise en cohĂ©rence des guides de rĂ©duction de vulnĂ©rabilitĂ© du bâti.

TĂ©l : 06 45 88 02 62
Mail : 

Matthieu Jost

Consultant missionné sur le financement de la prévention des inondations

Matthieu Ă©tait prĂ©cĂ©demment chef du service de l’eau du ministère de la Transition Ă©cologique Ă  la direction rĂ©gionale de l’environnement, de l’amĂ©nagement et du logement des Antilles françaises (Guadeloupe). Il a rejoint l’UniversitĂ© europĂ©enne de Chypre en tant que chef de projet de recherche en avril 2023.
Au cours des 20 dernières annĂ©es, il a travaillĂ© sur les questions de gestion de l’eau dans des agences gouvernementales, dans le secteur privĂ© et dans des organisations de la sociĂ©tĂ© civile. Il a participĂ© activement Ă  la mise en Ĺ“uvre de la directive europĂ©enne sur l’eau et de la directive europĂ©enne sur les inondations, en particulier Ă  l’Ă©laboration de stratĂ©gies et de plans d’action sur le grand cycle de l’eau (amĂ©nagement du paysage, prĂ©servation et restauration de l’environnement aquatique, gestion de la sĂ©cheresse et des inondations). Il a Ă©galement Ă©tĂ© impliquĂ© dans les questions rĂ©glementaires en facilitant au niveau local la coordination entre les agences chargĂ©es de l’application de la lĂ©gislation environnementale sur l’eau et la biodiversitĂ©.
Matthieu a Ă©galement travaillĂ© pendant 10 ans pour l’action humanitaire et la coopĂ©ration internationale sur la prĂ©vention des catastrophes naturelles et les projets liĂ©s Ă  l’eau, en IndonĂ©sie, en ThaĂŻlande, en HaĂŻti et au siège de la Croix-Rouge française. Il accompagne ponctuellement le CEPRI pour la rĂ©alisation d’un ouvrage sur le financement de la prĂ©vention des inondations.

Tél : 06 47 13 58 63 
Mail : 

CĂ©line Coderch

Consultante missionnée sur la prévention des risques en urbanisme

Titulaire du diplĂ´me d’état d’architecte – H.M.O.N.P. et du diplĂ´me de spĂ©cialisation en architecture et risques majeurs. Après plusieurs expĂ©riences en agence d’architecture et après avoir conseillĂ© les collectivitĂ©s du Calvados en tant que chargĂ©e d’études au sein du CAUE 14 durant quatre annĂ©es, elle a crĂ©Ă© son activitĂ© en janvier 2024. CĂ©line Coderch, Architecture & PrĂ©vention des risques propose un accompagnement complet aux maĂ®tres d’ouvrage, de l’assistance Ă  maĂ®trise d’ouvrage jusqu’au chantier, en travaillant des mesures de rĂ©duction de vulnĂ©rabilitĂ© des territoires face aux risques. Son activitĂ© s’inscrit dans le rĂ©seau de la coopĂ©rative normande des mĂ©tiers du bâtiment et de l’éco-construction Les Chantiers de Demain.

Elle est également présidente de l’association des Architectes des Risques Majeurs qu’elle a co-fondée en 2016, association qui promeut les compétences des architectes dans la prévention des risques et participe à la mise en réseau des acteurs du risque et ceux du cadre bâti.
Céline accompagne ponctuellement le CEPRI pour la réalisation d’un guide sur la prévention des risques en urbanisme.

TĂ©l : 07 87 03 32 22
Mail : 

Aller au contenu principal