Marie Evo
Directrice, architecte-urbaniste et ingénieureMarie Evo dirige le CEPRI depuis 2022 après avoir appris l’aménagement du territoire auprès de Christian Devillers pendant 11 ans et fait ses classes à SETEC pendant 15 ans.
Manipulant à la fois le langage technique (de la mobilité, de l’économie, de l’écologie, de la sociologie, du montage d’opérations), la perception sensible des espaces et la conception des formes urbaines et architecturales, elle a pu tester des dispositifs de co-conception avec les acteurs des territoires qui interrogent les usages et les dynamiques en cours, produisent de nouvelles représentations et font émerger de nouvelles orientations.
Lauréate du concours national AMITER (Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels) lancé en 2021 par le Plan Urbanisme Construction Architecture, elle décide de se consacrer à la prévention de l’inondation pour accompagner les collectivités à accélérer leur transition vers des territoires résilients.
Tél : 06 85 30 03 65
Mail :
Laure Lucadou
Chargée de mission, architecteTitulaire du Diplôme d’Etat en Architecture, elle a d’abord travaillé plusieurs années en agence d’architecture sur des projets majoritairement publics. Elle s’est ensuite spécialisée dans les risques à travers un Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture et Risques Majeurs, qui l’a amené à établir des diagnostics et concevoir des projets dans des contextes multirisques tels que Mayotte, le Liban et les Pyrénées. Elle a aussi travaillé un an en Colombie, comme intermédiaire entre la population et les autorités locales sur le risque inondation. Elle a rejoint l’équipe du CEPRI début 2023 afin d’accompagner les collectivités dans l’aménagement de leur territoire en cohérence avec les enjeux de développement durable et de réduction du risque d’inondation.
Tél : 07 49 78 59 73
Mail :
Maëlle Jeanty
Chargée de mission, spécialiste des questions de politiques de l’environnementDiplômée d’un Master en Politiques Environnementales à l’Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po, elle s’est spécialisée sur les thématiques de résilience aux catastrophes naturelles et de justice environnementale. Elle a consacré son mémoire de fin d’études à un sujet qui allait devenir un domaine de prédilection : l’analyse des inégalités environnementales dans le contexte du développement de la résilience face aux risques cycloniques à la Nouvelle-Orléans. C’est cet intérêt pour les questions de justice sociale et d’adaptation des territoires face aux changements climatiques qui l’ont conduite à rejoindre le CEPRI. Elle consacre également une part importante de son temps à des activités de secours et d’action sociale au sein de la Croix Rouge.
Tél : 07 69 64 78 51
Mail :
Jeanne Le Moine
Chargée de mission, urbanisteDiplômée d’un Master en Urbanisme et Développement Durable de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille, elle a ensuite poursuivi une spécialisation en réalisant un « DSA Architecture et Risques Majeurs » à l’ENSA Paris-Belleville. Pendant ses études, elle a eu l’occasion de travailler sur divers sujets relatifs aux risques, tant au niveau national qu’international. Sa première expérience significative dans ce domaine remonte à son travail sur la vallée de la Roya après la tempête Alex, réalisé lors de son Master 2. Les différents workshops auxquels elle a participé pendant son DSA lui ont permis d’approfondir ses connaissances en travaillant sur des projets à l’international, notamment en Martinique, au Japon et en Grèce.
Pour finaliser sa spécialisation en risques majeurs, elle a effectué un stage de 5 mois au CEPRI, une structure parfaitement adaptée à son profil multidisciplinaire. Elle y travaille désormais en CDD jusqu’à la fin du mois de décembre, sur un observatoire des quartiers résilients en Île-de-France et continue de soutenir l’équipe sur diverses missions ponctuelles.
Tél : 07 49 74 06 85
Mail :
Eymeric Siefert
Chargé de mission, juriste et animateur du réseau PAPI/SLGRITitulaire d’un Master en droit public de La Rochelle Université spécialisé en droit de l’environnement et du littoral, Eymeric est aussi titulaire d’un Grado en derecho de l’Université autonome de Barcelone et d’une Maîtrise en droit de l’Université Paris II Panthéon-Assas, orientés droit international public et droit européen de l’environnement.
Au cours de ses études et d’une alternance au sein de l’Association Nationale des Élus des Littoraux, il a notamment eu l’occasion de réaliser un mémoire sur l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique, focalisé sur les évolutions liées au recul du trait de côte et sur la recomposition spatiale qui doit être opérée.
Sensible à la prévention des risques naturels, Eymeric a rejoint le CEPRI en septembre 2024. Il contribue activement aux projets de l’association et a à sa charge l’animation du réseau PAPI /SLGRI ainsi que la rédaction de guides et de notes juridiques.
Tél : 07 82 59 10 71
Mail :
Patrice Borgmann
Chargé de comptabilité et de gestionTitulaire d’un diplôme de comptabilité et gestion. Il a plusieurs années d’expérience dans différentes entreprises., ce qui lui a permis de mettre en place des procédures internes et de perfectionner les circuits de gestion et d’analyse financières.
Il a toujours préféré travailler dans des TPE/PME, cela lui permet de réellement connaître ses collaborateurs et interlocuteurs externes et de garder le côté humain du travail.
Il a rejoint l’équipe du CEPRI début avril 2024, afin d’internaliser la comptabilité et de faciliter le suivi quotidien comptable et administratif.
Tél : 07 69 94 71 88
Mail :
Nicolas Gérard Camphuis
Consultant missionné sur les formations et l’accompagnement aux territoires, notamment sur les questions hydrauliquesNicolas est ingénieur civil de l’Institut National Agronomique de Paris Grignon (1980) et de l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts (1983). De 1984 à 1988, il fonde le secrétariat du Programme Solidarité Eau ; un programme novateur de coopération décentralisée entre des collectivités territoriales européennes et des porteurs de projets des pays en développement, sur le thème de l’eau. De 1988 à 1994, il créée et dirige le département « aménagement des bassins versants » au sein de l’Ecole Inter Etats des Techniciens de l’Hydraulique et de l’Equipement Rural à Ouagadougou.
De janvier 1995 à juillet 2006, il fonde et dirige l’équipe pluridisciplinaire du plan Loire grandeur nature au sein de l’agence de l’eau Loire Bretagne : équipe partenariale avec l’Etat (Diren de Bassin Loire Bretagne) et l’Etablissement Public Loire (ex-EPALA), pour élaborer et accompagner la mise en œuvre d’une stratégie de réduction des risques d’inondation sur la Loire moyenne. Cette équipe a été la première en France à mettre au point et à déployer des démarches concrètes pour identifier les atteintes aux biens, évaluer économiquement les dommages pour différentes crues, montrer l’importance de la réduction de la vulnérabilité des personnes, des biens et des réseaux, promouvoir une culture du risque et des exercices de gestion de crise. Elle a aussi participé à plusieurs missions de retour d’expérience nationales sur les inondations et à des groupes de travail européens. En 2006, Nicolas prend la direction du CEPRI, créé par le président de l’EP Loire Eric Doligé et la Ministre de l’Environnement Nelly Olin, pour mettre à disposition de toutes les collectivités françaises les innovations mises au point par l’équipe pluridisciplinaire du plan Loire. pour mettre à disposition de toutes les collectivités françaises les innovations mises au point par l’équipe pluridisciplinaire du plan Loire. Entre 2011 et 2017, il dirige, à l’agence de l’eau Loire-Bretagne, l’élaboration du SDAGE 2017-2022 puis la délégation opérationnelle pour la région Centre Val de Loire. Après une codirection du CEPRI avec Marie Evo durant plus d’un an et demi (août 2022-avril 2024), il est aujourd’hui à la retraite et continue d’accompagner le CEPRI en tant que consultant sur de nombreux sujets.
Tél : 06 67 32 65 25
Mail :
Clara Bernay
Consultante missionnée sur la réduction de la vulnérabilité du bâti aux inondationsTitulaire du diplôme d’état en architecture obtenu à l’ENSA de Saint-Etienne, elle a commencé à travailler en agence d’architecture avant l’obtention de son diplôme. Elle a travaillé à l’Arab Center for Architecture, centre de recherche de l’architecture moderne dans le monde arabe, mais aussi lieu de promotion de la connaissance de l’architecture, de l’urbanisme et du patrimoine via divers supports.
Ayant été sensibilisée par l’urbanisation dense en territoire à risques, elle s’est orientée vers le DSA architecture et risques majeurs. Cette spécialisation l’a amenée à approfondir ses connaissances techniques du bâtiment avec une problématique supplémentaire, celle du risque.
Elle a créé en 2020 une entreprise qui lui permet aujourd’hui de travailler sur différentes missions au sein de diverses structures. Entre agences d’architecture, structures privées, et établissements publics, elle se construit un parcours professionnel dans lequel elle retrouve une forme de complémentarité entre les diverses missions qui se nourrissent mutuellement. Sa ligne de conduite ? La technicité du bâtiment. Clara travaille actuellement au sein d’une agence d’architecture à Roanne. Elle accompagne ponctuellement le CEPRI sur la mise à jour et mise en cohérence des guides de réduction de vulnérabilité du bâti.
Tél : 06 45 88 02 62
Mail :
Céline Coderch
Consultante missionnée sur la prévention des risques en urbanismeTitulaire du diplôme d’état d’architecte – H.M.O.N.P. et du diplôme de spécialisation en architecture et risques majeurs. Après plusieurs expériences en agence d’architecture et après avoir conseillé les collectivités du Calvados en tant que chargée d’études au sein du CAUE 14 durant quatre années, elle a créé son activité en janvier 2024. Céline Coderch, Architecture & Prévention des risques propose un accompagnement complet aux maîtres d’ouvrage, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage jusqu’au chantier, en travaillant des mesures de réduction de vulnérabilité des territoires face aux risques. Son activité s’inscrit dans le réseau de la coopérative normande des métiers du bâtiment et de l’éco-construction Les Chantiers de Demain.
Elle est également présidente de l’association des Architectes des Risques Majeurs qu’elle a co-fondée en 2016, association qui promeut les compétences des architectes dans la prévention des risques et participe à la mise en réseau des acteurs du risque et ceux du cadre bâti.
Céline accompagne ponctuellement le CEPRI pour la réalisation d’un guide sur la prévention des risques en urbanisme.
Tél : 07 87 03 32 22
Mail :
Matthieu Jost
Consultant missionné sur le financement de la prévention des inondationsMatthieu était précédemment chef du service de l’eau du ministère de la Transition écologique à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Antilles françaises (Guadeloupe). Il a rejoint l’Université européenne de Chypre en tant que chef de projet de recherche en avril 2023.
Au cours des 20 dernières années, il a travaillé sur les questions de gestion de l’eau dans des agences gouvernementales, dans le secteur privé et dans des organisations de la société civile. Il a participé activement à la mise en œuvre de la directive européenne sur l’eau et de la directive européenne sur les inondations, en particulier à l’élaboration de stratégies et de plans d’action sur le grand cycle de l’eau (aménagement du paysage, préservation et restauration de l’environnement aquatique, gestion de la sécheresse et des inondations). Il a également été impliqué dans les questions réglementaires en facilitant au niveau local la coordination entre les agences chargées de l’application de la législation environnementale sur l’eau et la biodiversité.
Matthieu a également travaillé pendant 10 ans pour l’action humanitaire et la coopération internationale sur la prévention des catastrophes naturelles et les projets liés à l’eau, en Indonésie, en Thaïlande, en Haïti et au siège de la Croix-Rouge française. Il accompagne ponctuellement le CEPRI pour la réalisation d’un ouvrage sur le financement de la prévention des inondations.
Tél : 06 47 13 58 63
Mail :