La réduction individuelle de la vulnérabilité du bâti est essentielle lorsqu’on ne peut pas mettre en place des mesures de protection collectives. Cela reste de la responsabilité des propriétaires mais d’autres acteurs ont leur rôle à jouer : les collectivités, les assureurs, les promoteurs…
Beaucoup de référentiels et guides existent sur le sujet.
Si vous avez des questions générales et souhaitez un panorama de tous les guides qui existent sur l’adaptation du bâti, c’est par ici.
Si vous avez des questions spécifiques liées à votre activité, cliquez sur votre profil puis laissez-vous guider et nous vous trouverons les documents adéquats …
Vous n’avez pas trouver la réponse à vos questions ? Contactez-nous :
Plaquette de sensibilisation à l’adaptation du bâti
Vous êtes porteurs d’une démarche de réduction de la vulnérabilité du bâti à destination des particuliers sur votre territoire ? Vous animez une session de sensibilisation des habitants d’un quartier inondable ?
Membres du CEPRI, n’attendez plus pour commander des plaquettes de sensibilisation du grand public à l’adaptation du bâti !
Il vous suffit de remplir le formulaire via le bouton suivant :
Si vous souhaitez imprimer la plaquette par vos propres moyens, c’est possible à travers la signature d’une convention avec le CEPRI. Pour cela, merci de nous faire part de votre demande sur .
Panorama des documents de référence sur l’adaptation du bâti
Il existe des plaquettes de communication permettant d’appréhender rapidement les enjeux de l’adaptation du bâti soumis au risque inondation : la plaquette de l’AQC sur les bonnes pratiques de rénovation des maisons individuelles donne une bonne vue d’ensemble. Il existe aussi des plaquettes réalisées sur des territoires spécifiques par des structures locales, syndicats des eaux, DREAL, Région… On peut noter par exemple celles de l’EP Loire, du SDEA ou de la Région Normandie. Cette dernière traite tout particulièrement de la réduction de vulnérabilité du local d’activités économiques.
Pour tout savoir sur l’évaluation de la vulnérabilité élément par élément ainsi que les mesures d’adaptation possibles, plusieurs documents font référence : le référentiel de la DHUP, et le guide du CEPRI. Le référentiel informe également sur les aides financières pouvant être mobilisées lors de travaux de réduction de vulnérabilité, les travaux éligibles et les indemnisations. La liste des travaux de réduction de la vulnérabilité éligibles au FPRNM est donnée dans l’arrêté n°233 d’octobre 2021.
L’aide mémoire « vulnérabilité des ouvrages » du CEPRI, et le guide d’évaluation de la vulnérabilité des bâtiments du Ministère permettent une approche de la vulnérabilité du bâti éléments par éléments.
Réalisés au niveau local, le document d’auto-évaluation de la DREAL PACA et le guide méthodologique de la mission Rhône sont également de très bonnes ressources.
Pour aller plus loin sur l’évaluation de la vulnérabilité des logements, il existe également deux rapports du CEPRI
Il existe d’autres ressources complémentaires : la plaquette de la MRN aide à connaître la bonne conduite à tenir avant et pendant l’inondation. Pour vérifier si un bâtiment ou une commune se trouve en zone inondable ou soumis à tout autre risque, le site de référence est Géorisques. Il donne un aperçu des risques présents à une adresse donnée, ainsi que leurs caractéristiques et donne accès aux documents réglementaires associés. Vigicrues est également un site de référence pour connaître le risque au jour le jour.
Je suis un diagnostiqueur
Si je veux tout savoir pour conduire un diagnostic de réduction de la vulnérabilité (quelles sont les étapes ? qu’est ce que cela comprend ? qu’est ce que je cherche ?), le guide du CEPRI « le bâtiment face à l’inondation » est la référence. Il permet également d’identifier tous les éléments à diagnostiquer, leur potentielle vulnérabilité et les mesures d’adaptation, mais surtout, il explique comment aider l’habitant à choisir la stratégie de réduction de la vulnérabilité à adopter. Il existe aussi des documents dédiés réalisés par des acteurs locaux comme l’EP Loire.
Pour identifier les dommages causés par les différents types d’inondation selon les différents types de bâti, ainsi que les mesures d’adaptation, on peut également se reporter au référentiel de la DHUP ou à « l’aide mémoire » du CEPRI, qui traitent de chacun des éléments du bâti, de façon visuelle. Le document « Construire en montagne » est aussi très complet mais spécifique au risque torrentiel.
Je suis un concepteur de bâtiment ou un instructeur de permis
Je cherche des informations techniques sur les mesures d’adaptation du bâti en zone inondable. Le référentiel de la DHUP fait référence. Il est également accessible à l’instructeur de permis qui a besoin de communiquer au demandeur de permis des mesures concrètes d’adaptation. Il pourra s’appuyer sur 5 études de cas thématiques.
Le guide d’évaluation de la vulnérabilité des bâtiments du Ministère permet une approche de la vulnérabilité du bâti éléments par élément. Les guides du CEPRI permettent d’appréhender la notion de vulnérabilité du bâtiment face au risque inondation dans sa globalité mais également élément par élément. La question de la stratégie à adopter face à l’inondation (Eviter, Résister, Céder) y est particulièrement développée.
Beaucoup d’autres documents traitent du sujet, chacun avec ses propres particularités. Le guide montagne est très complet sur le risque torrentiel. Sur le même type d’aléas, le document de VKF (assureurs suisses) est très complet et propose des analyses poussées sur les forces exercées sur les bâtiments en cas d’inondation.
Le document de l’EP Loire donne une approche intéressante et ludique sur le choix de la stratégie à adopter. Le guide de la Mission Rhône propose une méthodologie pour le diagnostic de vulnérabilité de bâtiment publics, le rapport du CEPRI « Un logement zéro dommage » pose la question de la viabilité économique et technique et de l’acceptation sociale de ce type de logement. …
Je suis un promoteur, un maître d’ouvrage ou un gestionnaire de bâtiments
Je cherche des solutions techniques pour réduire la vulnérabilité de bâtiments en zone inondable. Le référentiel de la DHUP fait référence en présentant des fiches travaux complètes comprenant des ordre de prix des travaux mais aussi les financements possibles par type de travaux. Le guide du CEPRI propose une méthodologie pour diagnostiquer les bâtiments existants, ainsi que des solutions techniques d’adaptation.
Trois rapports du CEPRI permettent de prendre du recul sur l’aspect technique de la réduction de vulnérabilité en proposant une vision plus globale sur les enjeux sociaux et économique des bâtiments en zone à risque inondation.
Je suis un porteur de PAPI ou un agent de l’Etat
Je veux lancer une campagne de diagnostic de réduction de la vulnérabilité. Il existe plusieurs documents élaborés au niveau local, pédagogiques et accessibles aux particuliers. Les documents du SDEA communiquent sur l’opération « Pieds au sec ». Le syndicat du gave de Pau a également réalisé une plaquette pour informer sur l’opération « ALABRI ». L’idée de ces documents est de sensibiliser au risque et d’inviter les propriétaires de logement individuel à passer au travaux.
Je veux me renseigner sur les enjeux économiques pour liés à la réduction de la vulnérabilité d’un bâtiment en zone inondable : quel est le coût et quels sont les bénéfices d’une mesure de réduction de vulnérabilité ? Comment rendre l’adaptation acceptable ? 3 rapports du CEPRI creusent la question.
Je cherche ce que doit comprendre un diagnostic de réduction de la vulnérabilité, quelles sont les grandes étapes, et quels sont ses objectifs. Le guide du CEPRI est la référence à l’échelle nationale pour le diagnostic de bâtiment, complété par son aide mémoire. Il explique comment déterminer la stratégie à adopter et les travaux à réaliser.
Réalisés au niveau local, les document d’auto-évaluation de la DREAL PACA et de la DRIEAT et le guide méthodologique de la mission Rhône sont également de très bonnes ressources.
Je cherche des informations sur la manière dont il est possible de réduire la vulnérabilité à l’échelle territoriale. 4 guides du CEPRI traitent la question en prenant différents angles d’attaque : la réduction de la vulnérabilité des activités économiques ou celle des réseaux techniques, les possibilités offertes au maire, ou encore comment une collectivité peut bâtir un plan de continuité pour un service public. Un 5ème guide du CEPRI donne des exemples d’élus qui se sont attelées à la tâche. Au niveau local, le syndicat du Gave de Pau a également réalisé une plaquette sur le rôle des maires et les stratégies à l’échelle territoriale. Le guide du ministère « construire en montagne » traite également de stratégie territoriale.
Je suis un artisan ou un fabricant de dispositifs de réduction de la vulnérabilité
Je veux avoir une vision rapide et synthétique des travaux d’adaptation à réaliser. La plaquette de l’AQC permet d’appréhender de façon synthétique et visuelle les travaux d’adaptation nécessaires. Il existe également un document très pédagogique de la Ville et de la Métropole d’Orléans, réalisé dans le cadre d’un projet Interreg « Resilient cities », spécifique aux inondations rencontrées dans le Val d’Orléans. Pour compléter ce panel, un « calepin de chantier » de la FFB est en cours de préparation.
Je veux connaitre quelles sont les solutions techniques et les diverses adaptations du bâtiment à mettre en place pour réduire sa vulnérabilité. Le référentiel de la DHUP fait référence en présentant des fiches travaux complètes et renseignées notamment par les financements possibles par type de travaux. L’aide mémoire du CEPRI présente élément par élément leur vulnérabilité et les solutions de réparation envisageables. Le guide du ministère présente de la même façon des solutions de réparation par élément ainsi que des adaptation pour réduire leur vulnérabilité. Le guide montagne apporte des solutions d’adaptation très complètes concernant le risque torrentiel.
Je veux réduire la vulnérabilité de mon propre local d’activité. Un auto-diagnostic, ainsi que des exemples dont donnés dans les guides de la DRIEAT et de la Mission Rhône.
Je suis propriétaire ou locataire d’un bâtiment en zone inondable
Je veux savoir si mon bâtiment est vulnérable à l’inondation. Le site géorisques permet de connaitre tous les risques associés à une parcelle. Il renvoie également aux documents réglementaires. Le site de vigicrues est complémentaire : il permet de suivre en temps réel les risque encourus.
Je souhaite réaliser moi-même une 1ère évaluation de la vulnérabilité de mon bâtiment. La plaquette de la DREAL PACA est un très bon outil pour les logements individuels. Celles de la DRIEAT et de la Mission Rhône sont également de très bons outils, pour les locaux d’activité économique.
Je veux savoir quelles sont les adaptations et les stratégies pouvant être mises en place pour réduire la vulnérabilité de mon bâtiment. La plaquette de l’AQC présente un panorama général des solutions d’adaptations du bâti. La plaquette du CEPRI va plus loin en indiquants les autres bénéfices que peuvent vous apporter ces travaux, notamment du point de vu thermique! Le guide de France assureurs donne aussi des suggestions d’adaptation du bâti et s’intéresse également à la question de la vulnérabilité des usages et de la mise en place d’un PCA (Plan de Continuité des Activités).
Mais avant cela il faut tout d’abord savoir quelle stratégie adopter en fonction de l’aléa et de la situation du bâtiment. Pour cela les plaquettes de l’EP Loire et du SDEA, réalisées au niveau local, expliquent très bien la différence entre les 3 stratégies (résister, céder, éviter).
Je veux savoir comment bien me préparer à la crise, pour être prêt et moins vulnérable? Le document de la MRN fait référence. Au niveau local, les plaquettes du SDEA et du Gave de Pau apportent de précieuses informations. La plaquette « le rôle du maire » réalisée par le Gave de Pau est complémentaire car elle traite de la question de la crise et du rôle de son maire.
Je suis membre d’un CAUE, d’une maison de l’architecture, ou un concepteur d’espaces urbains et paysagers
Je cherche des informations sur les adaptations du bâti en zone inondable pour le rendre moins vulnérable afin de rendre publiques ces informations. Le guide de l’AQC propose un panorama des solutions pouvant être adoptées. Le document de France assureur présente des solutions qui vont plus loin que le bâtiment car il traite de la vulnérabilité des usages et de la mise en place des PCA (Plan de Continuité des Activités). Pour aller plus loin sur la liste des travaux à réaliser pour réduire la vulnérabilité d’un bâtiment en fonction de la stratégie choisie, le guide de la DHUP fait référence.
Je cherche des informations sur le diagnostic de réduction de la vulnérabilité : quelles sont les étapes, qu’est ce qu’il comprend, quels sont ses objectifs ? Le guide du CEPRI est la référence à l’échelle nationale, complété par son aide mémoire. Il aide à déterminer la stratégie à adopter et les travaux à réaliser. Des document réalisés au niveau local sont également très riches et particulièrement pédagogiques.
Je cherche à aller plus loin sur la stratégie d’adaptation. 3 rapports du CEPRI permettent de prendre du recul sur l’aspect technique de la réduction de vulnérabilité en proposant une vision plus globale sur les enjeux sociaux et économique des bâtiments en zone à risque inondation.