
Organisées à #Toulouse par l’AITF National – Le réseau unique des Ingénieur.e.s et des Ingénieur.e.s en Chef Territoriaux, ce rendez-vous de référence des ingénieurs territoriaux permet de rappeler l’importance d’une approche collective et coordonnée pour faire face aux risques croissants liés au changement climatique.
À cette occasion :
👉 Jean-Christophe ERARD (#SGDSN) a présenté les travaux en cours autour de la Stratégie nationale de résilience. Deux dispositifs de formation à destination des élus ont été mis en avant :
• Le parcours en ligne du CNED : snr-elus.cned.fr
• Le nouveau #MOOC du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), disponible dès ce mois-ci.
👉 #CEPRI Nous avons souligné que former les élus, c’est aussi créer les conditions du dialogue entre acteurs publics, pour articuler les politiques d’aménagement, d’emploi, d’environnement et de gestion des risques.
👉 Le #CEREMA a partagé les travaux engagés depuis le mois de janvier avec les associations de cadres dirigeants pour territorialiser concrètement la stratégie nationale de résilience.
👉 L’#IRMA a rappelé la nécessité d’adapter nos repères : dans un climat instable, la notion de période de retour devient inopérante.
Enfin, la « boîte à génie » nous a permis de travailler avec plusieurs ingénieurs territoriaux sur l’anticipation du relèvement des territoires :
Comment mobiliser tous les acteurs ? Faut-il imposer par la loi l’élaboration d’un plan de relèvement ? Comment élaborer des scénarios d’inondation quand le changement climatique perturbe les référentiels ?
🔜 La suite, très prochainement…


