Dans le cadre de l’atelier « Anticiper le relèvement post-inondation des territoires » lancé par le CEPRI et co-piloté avec l’AFPCNT, nous réalisons des entretiens avec des acteurs l’ayant vécu afin de tirer les enseignements de leurs expériences. Le 35ème entretien a eu lieu à Gourdan-Polignan, dans les Pyrénées Hautes-Garonnaises (31), l’occasion de rencontrer les acteurs du relèvement de ce territoire et de mieux en comprendre les enjeux !
Patrick Saulneron, maire de Gourdan-Polignan, Serge Colla, premier adjoint, ainsi que Régis Martinet, directeur du Syndicat Mixte Garonne Amont nous ont raconté l’inondation de 2013 ainsi que leurs difficultés à mettre en œuvre leur projet de protection depuis près de 10 ans ! Les élus portent ce projet depuis leur élection en 2014, et sont aujourd’hui accompagnés par le SMGA représenté par Régis Martinet, ex-directeur adjoint de la mission Post-Crues mise en place par la DDT du département voisin,(65).
La Garonne est à nouveau sortie de son lit à plusieurs reprises depuis 2013, et les élus redoutent la prochaine fois en l’absence de protection… Ils sont maintenant bien préparés à la gestion de crise, mais ce n’est pas suffisant.
De nombreux enjeux sont menacés par le débordement de la Garonne : quartiers résidentiels, commerces, station d’épuration, centrale hydroélectrique, ligne de chemin de fer… ainsi que la liaison à la commune voisine de Montréjeau, située sur l’autre rive de la Garonne et exposée elle-aussi à des inondations.
Impacts sur le territoire et stigmates de la dernière crue, tracé de la protection projetée, initiatives pour revaloriser et redynamiser le territoire : les élus nous ont fait découvrir leur territoire sur le terrain et nous en tirons de nombreux apprentissages !