Organisées par le Ministères Ecologie, Territoire, Transports, Ville et Logement, les ANRN sont le rendez-vous national pour la prévention et la gestion des risques naturels.
📌13 octobre
Plénières : Il faut adapter les territoires !! Les assureurs ne vont pas pouvoir suivre…
• Session 1 : Informer, se prémunir et s’assurer — Focus sur la réduction de vulnérabilité des territoires. Marie-France Beaufils a pu présenter un exemple concret de réduction de la vulnérabilité urbaine.
• Session 2 : Beaucoup d’émotion lorsque M. Proust, maire de Villegailhenc, a expliqué les graves inondations que la commune a subies, et comment ils continuent à se battre pour réaménager mais aussi reconstruire un fonctionnement et une communauté. L’occasion pour le MINT et d’interroger les participants sur leur connaissance des procédures existantes pour le relèvement et le CEPRI d’informer sur le travail national que nous démarrons pour réaliser un guide du relèvement destiné à guider les CT.
• Session 3 : Comment les entreprises peuvent-elles s’approprier les phénomènes et anticiper plutôt que subir ? Présentation des Rencontres Artisans Résilients qui visent à coconstruire avec la FFB sur la prévention des inondations. Nawfal BOUTAHIR frederic Letoffe
• Conférence : Pour la 1ère fois, les principales associations nationales et régionales de prévention des risques se sont rassemblées pour expliquer ensemble comment elles accompagnent l’adaptation au changement climatique des territoires dans une course contre la montre… Comment leur agilité est nécessaire pour faciliter la mise en oeuvre des politiques publiques sur le terrain. Et pourquoi IL NE FAUT PAS REDUIRE LEURS SUBVENTIONS, en ces temps de disette budgétaire !
📌14 octobre
• Agora des bonnes pratiques : Beaucoup d’outils ont été présentés. Le CEPRI a présenté la Fresque de la Crue, un jeu sérieux favorisant la compréhension des dynamiques d’inondation et la sensibilisation citoyenne.
Ces temps d’échange ont illustré la complémentarité entre les démarches associatives et les politiques publiques, et souligné l’importance d’un suivi dans le temps pour consolider la culture du risque à toutes les échelles.
🔹Notre mobilisation se poursuit dans toute la France à l’occasion de la #JNR : Résilience Tour de l’Institut des Risques Majeurs et l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT), Cap Résilience du CEPRI,… Restez attentifs pour suivre ce qui se passe dans les territoires !


